Date du prix nobel, oct 2014.

Bravo Monsieur Nakamura !

Je salue le prix Nobel bien mérité de Suji Nakamura, le grand inventeur qui mit au point la led bleue qui devint blanche et source de lumière !

Ah, les japonais, ils sont très forts, j’adore !

Ils n’ont eu de cesse d’investir dans la R&D et ils sont très Bright ! Mr Sony avait déjà commencé les appareils nomades au siècle dernier, maintenant, ils sont au top des produits technologiques et récompensés pour cette invention majeure qui est en train de changer notre manière de s’éclairer.

Monsieur NakamuraNakamura est un homme déterminé, son entreprise ne croyait pas en lui, il a persévéré envers et contre tous et finalement trouvé ! Bravo !

De plus, il devient le symbole des ingénieurs japonais qui sont considérés comme des serviteurs par leur patron et qui n’acceptent plus cette condition… Son patron lui avait offert royalement une prime de 150€ pour ce brevet de la LED bleue qui rapporte maintenant des milliards à son entreprise… Les tribunaux lui ont obtenu un préjudice de 170 millions, franchement, c’était un minimum !

Il est devenu citoyen américain, enseigne aux États-Unis et a créé une entreprise fabriquant des Lampes LED, SORA, beaux produits design retrofit .

Pour expliquer un peu pourquoi cette LED bleue est si importante :

Avant Nakamura, il n’y avait que des LED de couleur pure, rouge, orange, jaune, verte. Les LED n’étaient que des indicateurs, de la déco lumineuse, de l’accroche œil, pas des lampes !

La LED bleue a été associé à du phosphore du même type que celui qui recouvre le verre intérieur de nos tubes Fluos et qui se comporte comme un convertisseur de lumière, transformant le bleu pur en un spectre beaucoup plus large comportant du rouge, du jaune, du vert, du bleu, un spectre similaire à celui que nous percevons de notre soleil !

Quand à la fin des années 90, j’ai entendu parler de cette led blanche, j’ai dit c’est pas possible ! et si, je l’ai reçue et j’en ai pris plein les yeux !

À ce moment, j’ai compris que la révolution de l’éclairage était commencée et qu’on allait bien s’amuser ! 16 ans plus tard, le marché des LED d’éclairage est en pleine expansion, pour le meilleur et malheureusement pour le pire aussi !

En tout cas, bending 90° devant Nakamura, le grand maître des plus belles LED !