La Grande Médaille D’Honneur du concours LEPINE m’a été attribuée cette année ! En quel honneur me direz-vous ?

Il était une fois un jeune homme de 23 ans bouillonnant d’idées et d’énergie qui avait découvert des LED, des piles boutons et les avait assemblés pour en faire un « Bijou lumineux électronique », c’était en 1976, il y a 40 ans !
Sa démarche l’a conduit à l’organisation des inventeurs français, le concours Lépine et c’était parti pour une présentation au public sur un stand qu’il avait fabriqué lui-même avec l’aide de ses amis.

Ce jeune homme, c’était moi ! Je me souviens de la semaine de folie que j’ai passée au concours Lépine, cela a été le point de départ de mon activité professionnelle, une impulsion fabuleuse, un festival d’encouragements, un déluge d’informations, de conseils, de rencontres !

Et cette année-là, j’ai gagné la médaille de Vermeil et le prix du plus beau stand du concours !
Et l’année suivante, début 77, les premiers bijoux lumineux étaient en vente à la boutique Fiorucci des Champs Élysées, c’était parti, ma grande aventure dans le monde des LED démarrait !

La suite est pavée de LED sur 40 ans, les pins lumineux, les circuits d’animation PLV jusqu’à l’éclairage de précision en plein développement à l’heure actuelle.

Je suis allé voir le Concours Lépine et ils ont décidé de me remettre cette Grande Médaille d’Honneur pour célébrer la petite invention qui est devenue grande et le parcours du jeune inventeur fondateur devenu président senior !

Et je dois avouer que je n’ai pas fait ça tout seul !

Merci à mon ami Patrick Vian qui m’a présenté ma première LED en 1975, merci à l’ingénieur Paul Lafonta qui m’a découvert sur le concours, c’est lui qui m’a appris l’électronique, qui a fait nos premiers Drivers et même une puce sur mesure dans les années 80…

Merci Richard qui commença en 77 et qui travaille toujours chez Loupi, merci à tous ceux qui ont travaillé avec nous de tout temps !

Et un très grand merci au concours Lépine sans lequel je ne serais pas là ce jour !

Vive Loupi, Vive les inventeurs, vive le concours Lépine, Vive la France de l’innovation !