Après avoir enquêté plus avant, il apparaît possible de faire passer les datas dans le flux d’une LED d’éclairage blanche à phosphore dans certaines conditions. L’onde lumineuse, porteuse des datas, est le bleu. Ce dernier est probablement isolé par un filtre placé sur le récepteur qui élimine le « bruit » du phosphore.

Je trouve des informations sur des transmissions réalisées à 20Mbs, confirmées par des gens avertis, mais je ne sais pas encore quelles vont être les limitations dans l’application sur le terrain.

Cela fonctionne-t-il en température de couleur chaude quand le rayon bleu est presque totalement étouffé par le phosphore ?

Il est certain que cela marche avec un éclairage blanc fait avec des LED RGB, et cela n’est pas applicable pour un bon rendu de lumière.

Ce que j’aimerai, c’est pouvoir intercaler un routeur/codeur dans l’alimentation des produits Loupi, Spot, Line et autres ! Je vois qu’aujourd’hui c’est impossible… Il me reste donc à trouver des réponses aux questions suivantes :

– Quelles sont les caractéristiques imposées pour qu’un luminaire LED blanc phosphore puisse faire du LIFI  20Mbs ?

– Quelles sont les contraintes d’utilisation, interférences avec d’autres PWM, Dimming ?

À bientôt