Bien chers internautes,

Nous nous sommes intéressés à la technologie LIFI, la transmission de données par média optique.
Cela me semblait merveilleux. Nous avons alors enquêté pour voir concrètement comment ça se passe.

 

Je me disais : « on va valider un bon driver/routeur LIFI et on pourra utiliser la fonction de transmission de datas DANS le flux de NOS lampes. »
Mais, nous avons constaté qu’il est IMPOSSIBLE d’utiliser le flux d’une Lampe à LED blanche au phosphore !
Les matériaux phosphorescents ont un temps de latence qui lisse le signal et il devient impossible de décoder quoi que ce soit au-dessus de quelques KHz !!
Ce que nous avons vu en pratique, ce que nous avons lu sur l’internet le confirme. On ne peut pas utiliser une lampe LED standard et moduler son flux. Il faut un émetteur et un récepteur LED sans phosphore, soit bleu pur, vert pur, UV, infrarouge ou encore mieux un laser comme utilisé dans les transmissions par fibre optique…
C’est parfait pour les discothèques éclairées généralement par des Lampes RGB sans phosphore.
Il n’empêche que la techno est intéressante, qu’elle est totalement exempte de pollution électromagnétique, que le débit peut être très élevé rendant l’accès internet plus fluide, mais le déploiement nécessite l’implantation spéciale d’émetteurs et de récepteurs qui sont distincts des lampes LED blanches.
Franchement, je suis déçu, si je regarde tous les sites de présentation sur le LIFI, j’ai l’impression que les données passent dans une LED blanche d’éclairage. En fouillant bien vous verrez que personne ne l’affirme, c’est un mensonge par omission…

J’ai moi-même été berné …

LA_VERITE_TOUTE_LIFIE