J’ai assisté à une conférence de l’AFE en fin d’année 2007 et je vous en rapporte l’intervention de madame Francoise Vienot au sujet de l’évaluation de l’éclairage LED.

Vous trouverez dans les documents un pdf du N°245 de la revue LUX qui relate les expériences réalisées et le résultat du jugement sur la qualité de la lumière LED comparée a une source étalon « Solux ».

Alors, il apparaît que la formule que nous utilisons maintenant depuis 2001 pour l’éclairage LED du miroir de maquillage Chanel multiples ambiances ainsi que sur notre plafonnier « KLED » atteint, voire dépasse la qualité de lumière d’un étalon.

Nous avons mis au point cet éclairage avec l’aide de professionnels du maquillage qui utilisaient déjà une lampe produisant de la lumière du jour, l’exigence du client a été le moteur de la recherche et nous avons intuitivement trouvé à l’époque la bonne formule qui est, 6 ans plus tard, reconnue par la communauté scientifique.

Il y est aussi clairement établi que les lampes LED basées sur 3 puces RGB ne peuvent en aucun cas produire une lumière du jour acceptable, ce que nous disons depuis un certain temps. Ceux qui annoncent 16 millions de couleurs ne parlent que de théorie, mais en pratique le RGB ne peut faire de beau blanc et de belles nuances de jaune… Ces lampes RGB sont parfaites pour des éclairages d’ambiance, les couleurs saturées émises sont une grande nouveauté !

L’année 2008 va être propice au développement de l’éclairage LED. Outre les qualités de la lumière et la longue durée de vie, la faible consommation électrique va beaucoup aider le marché à payer un peu plus cher pour un matériel durable s’inscrivant dans les programmes écologiques de sauvegarde de la planète.

Loupi prépare activement sa collection de lampes professionnelles, tout ce matériel sera présenté dans le courant du premier semestre 2008, nouvelle marque, nouveau site dédié à l’éclairage….

Je ne vous en dis pas plus pour l’instant !

Bonne année à tous les internautes de passage, que le Gallium soit avec vous !