En ce début d’année 2008, comme attendu, la demande d’éclairage à base de sources LED a fortement augmenté. L’offre s’est également développée, il y a maintenant beaucoup de lampes à LED sur le marché, de différentes qualités et toujours l’annonce de très grande durée de vie. Alors, comment évaluer son sous ensemble ou sa lampe LED ?

Le critère important, c’est la température de fonctionnement. Si votre lampe à LED vous brûle les doigts, c’est que la puce dans la LED est encore plus chaude. Plus la puce sera chaude, moins la LED durera. On estime raisonnablement que 80° dans la LED est un maximum, ce qui signifie que le boîtier autour ne devra pas dépasser 50 a 60°, en dessous du seuil de brûlure. L’idéal c’est que le boîtier soit tiède, environ 40°, donc la puce de la LED à seulement 60°, ce qui est encore mieux et devrait allonger la durée de vie !

Un autre critère, c’est l’origine de la LED. Le fabricant doit détenir ses propres brevets ou acheter une licence d’exploitation. Sans propriété industrielle, un fabricant ne peut fournir de LED de bonne qualité, il faut beaucoup de savoir faire pour faire une LED qui doit durer plus de 50 000 heures.

La température de couleur sera aussi un critère de choix, mais attention : beaucoup de fabricants proposent maintenant une sélection, soit une lumière du jour plutôt froide à 6500K, puis une plage entre 5 et 6000K plus soleil, jusqu’en dessous de 3000K dans la gamme du tungstène très chaud. Mais ils n’ont pas de stock, ils fabriquent selon la demande du marché. Pour obtenir une couleur précise, il va falloir attendre que le fabricant produise la LED en question et sélectionne la couleur demandée.

Et la lumière émise devra être homogène, ceux qui n’ont pas le savoir-faire produisent des LED qui « bavent » sur le bleu, sur le vert, sur le jaune… Pas forcément immédiatement à la mise en service, la couleur peut « migrer » après quelques centaines d’heures….

Le marché des LED est plein de pièges, je recommande aux acheteurs de s’entourer de spécialistes compétents pour discerner les bons produits et éliminer les mauvais.

Vous trouverez chez LOUPILAMPS, des lampes faites dans les règles, nous avons une gamme de tout petit spot à faisceau fermé de 10° et température de couleur aux choix et le plafonnier LEDeSoleil finalisé, un plafonnier de 150W ajustables en lumière du jour du matin au soir !

Première présentation à Düsseldorf/Euroshop sur le stand Electronic Art Gallery, 23 au 27 février 2008, Halle3, stand 3D59 et également à Paris, du 1 au 3 avril sur le salon Marketing point de vente réalisée par le Popai, stand D21.

Que les sources LED vous illuminent !