Je suis polarisé sur le développement des nouvelles lampes à LED ! Tellement polarisé que je n’ai rien fait sur ce blog, je n’ai rien raconté… Le labo R&D de Loupi tourne à fond et beaucoup d’innovations autour de la LED sont en cours d’achèvement, des lampes avec des performances et des fonctions impossibles au siècle dernier !

Pour exemple, je salue l’arrivée de la lampe de Philips, HUE », une source RGB dans une ampoule a vis avec une connexion réseau et asservissement par APS sur smart phone … Bravo ! Chaque source LED sera connectée, aura son adresse IP et sera programmable et contrôlable par console type tablette ou autre terminal équipé d’un browser.

Mais pour l’instant, il se passe une mise au point des produits en fonction des retours de ces deux dernières années. Nous devons protéger un maximum les lampes contre les anomalies de montage. Les installateurs ne sont pas encore assez avertis des technologies électroniques qu’ils doivent poser maintenant et les lampes devront être immunisées contre les manipulations interdites dans le feuillet d’instruction d’installation du produit . C’est un challenge, il faut rajouter de l’électronique à chaque LED, mais au final ce sera le grand confort pour la pose et l’utilisation !

Parallèlement, le monde change, nos fabrications reviennent chez nous ! Nous reproduisons maintenant en France des circuits et d’autres pièces comme dans le début des années 80, le mouvement va s’accentuer, les nouveaux produits seront faits de A à Z dans notre pays ou en Europe avec les meilleures technologies disponibles.

C’est bien pour nos clients, c’est bien pour nous et c’est positif pour l’économie ! Et je ne vous cache pas que c’est un vrai plaisir pour moi de repartir à la découverte de la petite industrie française que j’avais délaissé pendant 25 ans de délocalisation… Les compétences, le dynamisme et l’innovation sont là, ça va être beau !

Je vous souhaite une bonne fin d’année, rendez-vous en 2013 !