En octobre 2014, je publiais un article sur ce site, à la gloire de Suji Nakamura, le grand ingénieur japonais qui inventa la LED bleue et reçut un prix Nobel cette année-là.
J’ai vu l’intervention de Nakamura au ForumLED de Lyon en décembre 2015, et je suis tombé des nues…
SORAA_02

Il n’a cessé de dire que les longueurs d’onde des chips LED émettant du bleu à environ 450 nm étaient dangereuses pour l’homme parce que provocant des dysfonctionnements du cycle circadien qui régit nos périodes de jour et de nuit…
Il a fait uniquement de la promotion pour les Lampes LED rétrofit de sa Compagnie Américaine SORAA, argumentant que lui, ses Lampes fonctionnent avec un chip LED violet, émettant du proche UV à 415 nm. et qu’ainsi il ne serait pas dans la zone dangereuse provoquant des dysfonctionnements…

Il est quand même gonflé ! Il a découvert et fait la LED bleue. Toutes les lampes à LED de la planète sont faites à partir de LED bleu 450 nm et il remet ça en question ? Il n’y aurait QUE les lampes SORAA qui sont inoffensives ? Sérieusement ?

C’est vrai qu’il y a un débat sur la lumière bleue des LED.
Je ne vais pas en parler dans cet article, c’est un sujet à part entière ! Je peux simplement dire, ici, que nous, fabricants, soumis à des normes très strictes, ne mettons pas sur le marché des produits LED qui pourraient poser des problèmes à nos clients utilisateurs.
J’amènerai des éléments détaillés dans un prochain article.

Je trouve tout de même très cavalier pour un prix Nobel de parler de cette façon des LED !

Nakamura San, je conserve mon admiration pour vous, concernant votre première période que je raconte dans mon article d’octobre 2014. Mais suite à votre attitude récente, je ne vous accorde plus une goutte de considération.

Sincerely yours

FP/Loupi