GalliumFolies 2019

Cela se passe dans une valleuse cachée de la cote Normande, quelque part entre Etretat et Veulettes, et c’est notre lieu de détente et de repos depuis 4 générations. J’ai là-bas une bande d’amis d’enfance et de complices… Les GalliumFolies ont commencé à la fin du siècle dernier, comme des « happenings » improvisés avec des LED de couleur RGB principalement et les premières LED blanches. Nous avons alors illuminé nos jardins en privé. Puis au début du nouveau siècle, vers 2005, les premiers projecteurs LOUPI ont vu le jour pour éclairer la nuit… Le SpotC a été mis en cluster et avec des lentilles de 10°, on a commencé à éclairer les falaises par en dessous en plaçant les SpotC7 avec un driver sur pile maison appelée BATBOX. C’était un bon début, mais il fallait transporter les appareils au bout de la plage de galets, heureusement a ce moment on avait plein d’enfants autour de nous pour aider !

Il y a quelques années, j’avais en test un tout nouveau projecteur, le Focus Projector, mis au point par le fabricant japonais Stanley, une petite dalle de 20W, 9 LED de puissance et des faisceaux très serrés de 3 a 5 degrés produits par des optiques de grande qualité développées en interne chez Stanley qui est aussi « lanternier » automobile, il fabrique notamment les optiques des phares Honda. Ça a été une révolution, d’une part on a éclairé en mode rasant et d’autre part on a pu éclairer depuis l’arrivée sur la plage, plus besoin d’aller au bout et risquer un effondrement imprévu des falaises….

L’éclairage par le côté donne cet aspect étrange de crevasses verticales qui ne sont que les ombres des reliefs de la falaise.

La première a été un grand succès, personne n’avait vu les falaises de cette manière !

Maintenant, c’est tous les ans, avec des progrès à chaque fois !

Il y a eu 2 séances cette année en aout. La première par un temps très chaud et mer calme sans embruns, ce qui permettait de ne pas voir les faisceaux puissants des Focus projector de notre fournisseur japonais Stanley. La deuxième est passée entre les averses du moment, beau temps avec mer agitée, vagues, rouleaux et écume dans l’air.

Il avait un Focus de 50W qui arrivait a éclairer jusqu’au bout de la perspective des falaises, c’est-à-dire environ 700M plus loin !

Et 2 focus GOLD, c’est-à-dire une lumière saturée en jaune, « blue free » qui brille comme de l’or, ce projecteur a été « nominé » pour les prochains éclairages de notre tour Eiffel et très remarqué a la dernière session de maison et objets. Cela accentue le côté ocre du calcaire, certains préfèrent un blanc neutre 4000K, le mélange des deux est intéressant !

La tendance cette année était de mettre les vagues en lumière lors de la deuxième séance. J’avais laissé a dispo des rampes en Rouge Hypered et en jaune pur 590nm et quelqu’un les a braqué sur les rouleaux qui déferlaient sur la plage. C’était magique, comme si la couleur de l’eau avait changé, une vraie nouveauté pour nous !

Je vais préparer des rampes spéciales tempête pour illuminer la fureur de l’océan !

Que le Gallium soit avec vous !

Arsene Loupi

Gentleman innovateur

le matériel du jour